Les particularités de la lame de scie sauteuse

Une scie sauteuse permet de découper différents matériaux contrairement aux autres appareils de découpe. Tout cela est dû à sa lame si particulière qui la distingue également. Nous allons vous faire découvrir tous les aspects de cette lame à travers cet article.

Avant d’aller plus loin, notez bien qu’il existe différents types de scie sauteuse. On peut les regrouper en 3 grandes catégories : le modèle filaire, le modèle pneumatique et le modèle à batterie. La scie sauteuse pneumatique n’est pas très courante du fait qu’elle est souvent réservée pour les professionnels. Le modèle à batterie est certes plus pratique et offre plus de mobilité à son utilisateur, mais l’autonomie ne convient pour un usage intensif. Le plus utilisée reste la scie sauteuse filaire branchée sur secteur via un câble. Côté puissance, c’est le modèle idéal et il faut s’habituer juste avec le fil. Pour trouver le modèle à votre convenance, visitez notre site https://sciesauteuse.net/ pour plus de choix.

Les spécificités d’une lame de scie sauteuse

Pour ceux qui n’ont pas encore utilisé la scie sauteuse, cet appareil est équipé d’une lame fine qui effectue des mouvements de haut en bas très rapidement. C’est l’une des caractéristiques de ce composant mais possède également d’autres spécificités. Il existe différents types selon les matériaux qui la compose, la denture et le type de fixation.

La denture de la lame d’une scie sauteuse est à choisir selon le type de matériau à découper. Plus la denture est fine, plus la découpe est précise. Une lame à grosse denture manque donc de précision et convient pour découper des matériaux épais. Une denture moyenne est parfaite pour les travaux sur le bois et les PVC. Pour les découpes obliques ou droites plus précises, choisissez une lame à fine denture. Les lames sans denture sont utilisées pour couper les verres ou les céramiques. Il y a aussi les dentures inversées qui facilitent la découpe.

Les matériaux qui composent la lame de scie sauteuse sont nombreux à choisir en fonction des travaux à effectuer avec l’appareil. Pour les bois et PVC, optez pour les lames en acier. Pour les métaux comme l’acier, l’aluminium, cuivre, inox, une lame en carbure est indiquée. La lame diamantée est réservée pour le marbre, la céramique, la pierre ou tuile. La découpe de métal fin, choisissez une lame bimétal (BIM) ou HSS.

La couleur de la lame permet également de distinguer son usage plus facilement. Les lames en bleu sont généralement utilisées pour la découpe de métaux. Les lames sans couleur servent à découper les bois.

Vous pourriez aussi aimer...